Préparation mentale : Pape Diakhaté

Dans le cadre du temps et des activités organisés en partie par le confinement, j'ai souhaité réaliser des interviews sur le sujet de la préparation mentale avec des sportifs et entraîneurs professionnels.

Pour commencer, Pape Diakhaté ! Asnl, Grenade, OL, ASSE, Dynamo de Kiev...mais aussi près de 40 sélections internationales avec le Sénégal !

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Un vrai clin d’œil pour moi car étant Nancéien, je peux dire qu'il a largement contribué aux belles victoires en L1 de l'ASNL notamment de 2001 à 2007. L'occasion pour moi donc de le remercier doublement avec sa participation à cette interview.

Aucun texte alternatif pour cette image

A partir de quel âge avez-vous été confronté à la préparation mentale dans votre pratique sportive ?

En fait, à l’époque où j’étais au centre de formation et tout au long de ma carrière. Cependant, la préparation mentale n’était pas aussi pratiquée que maintenant.
Je dirais que mon vécu et mon éducation ont été en grande partie les sources d'inspiration dans ma préparation mentale

A quel moment de votre carrière et en quoi, la préparation mentale vous a-t-elle été la plus bénéfique ?

Pour moi, si l'on parle du bien fait de la préparation mentale, ce fut tout au long de ma carrière car j’ai connu de grosses blessures et cela m’a aidé à revenir en forme. J’ai eu l'occasion de connaître des moments un peu difficiles dans ma carrière où la dimension mentale m'a permis de ne pas sombrer.

D’après vous, est-ce une pratique à conseiller dans le sport en général ?

Je pense que c’est une pratique qu’il faudrait élargir dans les clubs. Notamment dans l'univers du football où à mon avis, cet outil pourrait aider les joueurs à mieux gérer leurs moments de doute et ainsi être plus réguliers dans la performance.

Voilà pour le premier épisode et encore merci beaucoup à Pape Diakhaté pour sa participation.

A bientôt !