L'empowerment, le Graal du leadership !

Publié par Julien Brogard le

L'empowerment, le Graal du leadership !

Focus aujourd'hui sur une stratégie managériale pas toujours bien connue et développée dans nos entreprises : " l'empowerment" !

Qu'est-ce que l'empowerment ?

Cette stratégie managériale liée au leadership est caractérisée par la croyance du leader dans la capacité de son groupe à réussir. "Je suis sûr que l'on peut y arriver ?", "On peut le faire"...

2 conditions pour que cela fonctionne correctement : il est essentiel que le manager possède un leadership suffisamment développé et il faut être "aligné", convaincu de ce que l'on dit (sinon cela pourrait s'apparenter à de la manipulation).

L'empowerment a pour but d'influencer positivement la confiance des collaborateurs et de les amener à prendre des responsabilités pour co-construire un projet, un objectif.

Dans cette posture, le manager possède un rôle de facilitateur bienveillant afin de favoriser "l'autonomisation" de son équipe.

Un outil pratique, économique et rapide à mettre en place pour intégrer cette pratique dans votre management dès demain : "le focus groupe". Il suffit de planifier des discussions collectives, des moments d'échanges sur des sujets ou des objectifs à venir. Il faut ensuite que le manger partage sa vision et délègue son leadership à ses collaborateurs afin d'optimiser le potentiel d'innovation et de créativité de l'équipe.

Attention, cet outil ne sert pas à gérer des situations de crise. On l'utilisera en anticipation et pas en réaction.

Que cela soit sur le plan opérationnel (intérêt pour les tâches d'exécution) ou sur le plan relationnel (intérêt pour les rapports humains), les effets sont extrêmement bénéfiques.

Et vous, utilisez-vous cette méthode de management dans votre entreprise ?

A la semaine prochaine pour une nouvelle séance de renforcement managérial, courte et je l’espère ludique !

 

 

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →